Magicite
avatar 16/12/2025 @ 12:39:35
Intéressante discussion. Je crois bien que tout a été dit. Je me permets de rajouter mon sel.
Bonne chose Saule de faire la différence entre fascisme et autoritarisme. Cela se ressemble et le second mène au premier mais le mot fascisme est tellement employé, parfois à tord car historiquement c'est le mouvement de l'Italie de Mussolini.
Bien sûr il y a Trump qui est sans déguisement et convainc une partie (importante) de l'électorat réac.
Pas sûr que ce soit dû uniquement à la précarisation des classes moyennes, ou Marx mettait la lutte des classes au centre de la problématique je pense(peut-être à tort) qu'il y a d'autres séparations de nos jours.
Il y a un tel brouillage politique dans le monde en Europe et en France aussi. Déjà une absence d'idées politiques qui permet à l'extrême droite et plus généralement aux populiste de faire leur beurre aussi bien que de ramener à leurs idées. Parce que oui la droite et encore plus l'extrême droite sont alliés du capitalisme et des capitaux avec e que ça implique. Et inversement.

Les médias(et maisons d'éditions) étant très majoritairement détenus par quelques unes des plus grandes fortunes avec leurs penchants idéologiques propulsés en avant(Lagardère/Bolloré, Arnault) il est indéniable que la manipulation de l'opinion par ce biais se fait surtout dans un sens.
Brouillage politique du manque d'idée politique proposé par ses acteurs(la croissance économique n'étant pas vraiment une idée politique au sens projet de société) et brouillage du flou des frontières et idées politiques.
C'est la fenêtre d'Overton, rendre acceptable ce qui ne l'était pas et ça concerne les idéologies de haine et rejet de l'extrême droite.
C'est aussi le résultat d'une gauche dite "molle" qui a accentué son virage libéral avec Hollande et son ministre Macron.
Macron président qui se qualifie de centriste(ou ni de droite ni de gauche) quand ses politiques favorisent les grandes fortunes et tape sur les plus pauvres.
Quand Mélenchon et LFI sont qualifié d'extrême gauche cela participe à ce flou. J'ai beau ne pas aimer le personnage pour son côté hâbleur et populiste il est le dernier représentant à avoir une visibilité pour une politique sociale et anti-libérale, et encore je ne suis pas tellement sûr que ce soit le cas.
Ce n'est pas ça l'extrême gauche dans les idées c'est juste la gauche du socialisme.

Pour en revenir à la question du vandalisme des librairies et plus largement de la censure des idées c'est bien le projet porté par l'extrême droite: la violence contre les minorités et de la négation de l'individu voire des négationnismes. Même avant les US de Trump certains livres étaient bannis des écoles car jugés polémiques car présentant l'histoire de l'Amérique du nord sous un jour défavorable dans les états les plus conservateurs et religieux.
Ou car contraire à la vision du monde des fanatiques traditionalistes et souvent créationnistes(donc opposé à la science).
Un exemple qui date de 2005: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

Si le lobby religieux et le nombre de croyants en France est moins important ce sont les mêmes types d'individus dans les sphères fascistes et autoritaristes assumés, chez les réacs chrétiens extrêmes et moralisateurs qui veulent imposer leur façon de voir. Et cela rapporte, voir l'historique du Front Nazional rebaptisé Rassemenblement et la fortune établie par LePen père et continué par sa dynastie familiale.

Je ne nie pas que le communisme totalitaire(oxymore) et certains mouvements affiliés aient historiquement été promoteur de censure et d'interdit façon "police de la pensée".
Mais aujourd'hui en France(et dans le monde) l'idée de double vérité, la désinformation et le contrôle social est bien celui des totalitaristes d'extrême droite. En tout cas celui très largement le plus présent, imposant et répandu.
La stigmatisation des immigrés(ou autres minorités), politique du bouc-émissaire, est le cheval de Troie de ces idées. La démagogie malsaine qui divise en exaltant les "bons" contre les "méchants" à grandes coups de messages anecdotiques parlant à l'émotionnel de la peur(et du choc) au détriment de la raison et du rationnel.
Et l'humain assez simpliste dans ses réactions il réagit comment quand il a peur, se sent agressé:
C'est la réponse animale des 3 F(fight flee freeze)
Combattre , fuir , s'immobiliser
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Donc les librairies sont détruites par la peur du danger d'un livre de coloriage qui agresse "l'identité" de ceux qui n'ont aucune identité par eux-même. Les "identitaires" obligés de se référer à une imagerie fausse d'un passé idéalisé(réactionnaires, traditionalistes).
Un retour passéiste vers
1) le roman national qui est plus que romancé
2)le c'était mieux avant
3)nous sachons mieux que les autres
qui inclut qu'on nie le présent pour un avant fantasmé, qu'on ne regarde pas le réel pour favoriser la mentalité clanique ou s'entretient l'illusion d'un réel partagé.

Alors oui des librairies LGBT et des gens qui soutiennent les gens de Gaza, les partisan.es de l'écriture inclusive(et tout ce qui correspond pas à sa vision du monde) sont un danger...pour l'illusion établie comme réalité:
Donc "ils" la combattent = violence né de la peur.

Pendant ce temps les industriel les plus puissants et aux pires comportements ne sont gênés, les inégalités entre les 10% les plus riches et les plus pauvres s'accroissent sans que ceux qui en profitent le plus ne soient inquiétés.
Peu importe que la majorité de la population vit la plus grande partie de sa vie dans un rapport de domination en subalterne et produise des bénéfices pour les autres;ça s'appelle le merveilleux monde du travail.
Puisque la propagande de l'extrême droite(très proche de la droite , tellement proche que la frontière n'en est plus une cf. Ciotti, Sarkozy) nous dit quels sont nos dangers , nous divise pour mieux régner.

Vince92

avatar 16/12/2025 @ 12:46:24
Je pense qu’on combat des idées par des idées. Jamais par la violence.
Ceux qui saccagent des librairies, comme ceux qui prônent la censure, sont les véritables « fascistes ». J’emploie ce mot avec précaution, tant il est aujourd’hui galvaudé, mais il faut parfois se mettre au diapason pour se faire comprendre.
Je ne supporte pas qu’on s’en prenne aux livres, même lorsque leur contenu est contraire à mes convictions. J’aime au contraire lire des ouvrages et une presse d’opinion opposés aux miens, pour élargir ma perspective.

Je ne comprends pas ceux qui se cantonnent à leur zone de confort intellectuel. Lire Libé ou regarder CNews ? Il faut lire Libé et regarder CNews. Puis se faire un avis. Ou plutôt : se confronter au réel, écouter les positions des uns et des autres, et se forger la sienne.

Toute forme de censure est insupportable, qu’elle soit visible (Trump) ou invisible — cette stratégie de l’édredon qui consiste à invisibiliser ceux qui dérangent (Service Public en France).
Toute politique d’intimidation est à combattre.

Feint

avatar 16/12/2025 @ 14:22:56
Je pense qu’on combat des idées par des idées. Jamais par la violence.
Ah nous sommes d'accord !

Je ne comprends pas ceux qui se cantonnent à leur zone de confort intellectuel. Lire Libé ou regarder CNews ? Il faut lire Libé et regarder CNews. Puis se faire un avis. Ou plutôt : se confronter au réel, écouter les positions des uns et des autres, et se forger la sienne.

Nous sommes encore d'accord, décidément (même si personnellement j'aurais mis l'Huma plutôt que Libé).

Spirit
avatar 16/12/2025 @ 16:19:26
Je pense qu’on combat des idées par des idées. Jamais par la violence.


Oui mais quand on en arrive à la violence?




Eric Eliès
avatar 16/12/2025 @ 20:20:44
Je connais très mal le mouvement antifa et j'ai beaucoup l'impression qu'il est brandi, notamment par Trump, un peu comme le wokisme, comme une sorte de repoussoir sans qu'il corresponde à quoi que ce soit de bien défini.

Les quelques individus à qui j'ai pu parler qui se revendiquaient de la mouvance antifa se percevaient plutôt comme des sentinelles ou des "vigilantes" comme les Watchmen : leur but n'était pas de prendre le pouvoir mais d'empêcher la parole fasciste de s'exprimer. Et puis, ils aimaient bien se bagarrer aussi. Mais c'etait un mouvement de réaction. En gros, sans fascistes, pas d'antifascistes. Mais ça a peut-être évolué. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, ce qui menace d'accéder au pouvoir, il me semble que c'est bien plus le fascisme que l'antifascisme.


@Stavro : je parle ce de qui passe en France, pas des élucubrations de Trump, ce crétin qui jette de l'huile sur tous les feux autant par bêtise que par idéologie. De par mon métier, je discute de temps à autre avec des personnes du ministère de l'intérieur ou des journalistes. Aujourd'hui, les journalistes ont besoin de gardes du corps (Radio France est même obligé de payer des services d'agents de sécurité !) quand ils partent sur le terrain parce que, que ce soit du côté extrême droite ou du côté extrême gauche, ils prennent les journalistes pour cible, les chassent des manifestations voire les frappent. Et des mouvements antifa/LGBT/écolo/anticapitalistes radicaux (car ils revendiquent une convergence des luttes qui vire à l'amalgame de toutes les luttes, au risque de les rendre illisibles) ont déjà tenté de s'introduire dans des casernes pour vandaliser des véhicules de gendarmerie (sans doute pour freiner la mobilisation des moyens des forces de l'ordre lors de leurs actions) ou ont saccagé des antennes locales de Radio France (pour "punir" une communication qui ne leur convenait pas) : ce sont des méthodes "fascisantes" qu'elle viennent de droite ou de gauche...

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier